Pasteur et spécialiste reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme, D. Marguerat propose une interprétation de la parole de Jésus sur l'argent. Selon lui, ce n'est pas la possession de biens matériels qui est condamnable mais le refus d'assumer la responsabilité liée à celle-ci.
Cet essai décrit les premiers pas du christianisme à partir des divers types de langage utilisés pour décrire Dieu, exprimer et transmettre l'Evangile, tels la parabole, le récit de miracle ou les récits de résurrection.
Le point sur une des questions les plus complexes de l'histoire chrétienne, à savoir qui, de Jésus ou de Paul, a fondé les premières communautés chrétiennes : l'éclairage de l'évangéliste Luc, les témoignages de la littérature de l'Antiquité ou la manière dont le christianisme est devenu une religion autonome sont notamment abordés.
Spécialiste reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme, D. Marguerat propose une réflexion et une relecture des Actes des apôtres, toujours d'actualité en ces temps de bouleversements.
Le théologien étudie la place de la résurrection dans la pensée juive et chrétienne, les différences entre résurrection et réincarnation, la portée pour les chrétiens de la résurrection de Jésus, etc.
L'auteur analyse la prière, son importance pour communier avec Dieu, les raisons de son utilisation et explique comment cet acte transforme l'individu intérieurement.
Treize contes et récits, inspirés par des événements bibliques, à raconter lors de veillées de Noël et de la fête de Pâques afin de s'imprégner de la portée spirituelle de ces deux fêtes.
Une enquête sur la figure du Jésus historique qui questionne de nombreux aspects de son existence et de sa personnalité, depuis l'identité de son père jusqu'aux circonstances de sa mort. Historien et bibliste, l'auteur explore les diverses facettes de ce juif exceptionnel : guérisseur, poète et maître de sagesse. Sa destinée à travers les trois monothéismes est retracée.